Le diagnostic amiante fait partie des contrôles incontournables avant une vente immobilière lorsque le bien concerné est à usage de logement et que sa construction a eu lieu avant juillet 1997. Avant tout accord avec des acheteurs, ces derniers doivent notamment avoir été informés sur l’état des faux plafonds, flocages, enduits projetés, dalles de sol et tout autre élément potentiellement dangereux.
Une étude relative à l’amiante doit également avoir lieu dans les logements à louer antérieurs à juillet 1997 lorsqu’ils se trouvent en copropriété, afin de surveiller l’évolution des faux plafonds, flocages et calorifugeages. Entre diagnostic avant vente et DAPP, les obligations et les modalités sont quelque peu différentes. Toutefois, tout diagnostic amiante est réalisé avec un seul et même objectif : prévenir les risques sur la santé de la population.
État d’amiante, DAPP ou même DTA (pour les parties communes des copropriétés et locaux professionnels), ils aboutissent tous à la rédaction d’un document exhaustif avec, entre autres, la localisation des éléments dangereux et des solutions pour décontaminer les biens. Pour tout diagnostic amiante dans un immeuble, il est important de faire appel à un opérateur formé et certifié. Avec ATB EXPERTISES, les vendeurs et propriétaires bailleurs dans le Pas-de-Calais profitent d’un accompagnement de qualité pour ce diagnostic immobilier.